PROJET PEDAGOGIQUE POUR UN C.L.S.H. 

 – PARIS 13ème

PLAN

 I – INTRODUCTION

      Informations générales

  • dates
  • nombre d’enfants
  • nombre d’animateurs
  • Lieu et implantation

 II – OBJECTIFS

  A - Généraux

  B – Spécifiques 

       1 – les ateliers

       2 – l’esprit du CLSH

 III – L’EQUIPE PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE

 IV – REGLES DE VIE

 V – JOURNEE TYPE

1.      Au Centre

2.      En Sortie

I – INTRODUCTION

Un CLSH s’adresse à des enfants qui pour une raison ou une autre n’ont pu partir « en vacances » au mois de juillet. Il s’agira de profiter de leurs présences parmi nous, au centre pour développer chez eux  à travers la vie en groupe :

Autonomie, esprit d’initiative, responsabilité, socialisation à travers des jeux, des activités culturelles et sportives, et  des sorties.

  1. Informations générales

Dates : du  8 juillet 2013 au 26 juillet 2013 inclus

Nombre :  140  enfants environ âgés de 4 à 13 ans.

Encadrement : Ils seront encadrés par un directeur, un sous directeur et une équipe de 14 animateurs.

  1. Lieu et implantation

Le Centre se déroulera dans les locaux de l’Ecole Ozar Hatorah 13 éme

II - OBJECTIFS

A - Généraux

L’objectif du centre est de :

Favoriser l’épanouissement de l’enfant, et développer sa créativité. Mais c’est aussi un temps d’apprentissage à travers la vie en groupe tout en développant en lui un esprit d’équipe. Dans ce but, l’enfant aura à sa disposition un ensemble d’activités sportives et manuelles, ponctuées par des grandes sorties régulières. Les d’activités seront suffisamment diversifiées pour qu’à travers ce choix qui lui sera proposé, l’enfant puisse exercer son autonomie.

L’acquisition de connaissances individuelles et l’expérience de la vie collective viendront renforcer les 2 objectifs (voir les objectifs spécifiques) par exemple : respect de l’environnement, de l’entourage, prise de conscience des dangers potentiels, comportement et participation à la vie collective).

 B - Spécifiques

 1- Les ateliers

Nous allons organiser plusieurs ateliers autour de différents thèmes :

  • Les sports :   nous travaillons en étroite collaboration avec les structures sportives de la mairie du 13. Ainsi, nous ferons  découvrir aux enfants le golf, le tennis de table, le football, le basket, le volley etc…, activités sportives qu’ils n’ont toujours pas la possibilité de suivre durant l’année.
  • Les arts manuels : ateliers de poterie,  peinture sur soie, le scrap-booking,
  • L’art culinaire : les enfants fabriqueront leurs gâteaux et du pain
  • A la découverte du corps : le support utilisé est le maquillage artistique par l’enfant lui-même

Ces ateliers tourneront durant la journée du mercredi, ils restent à l’entière initiative des enfants. Chaque enfant choisit son activité parmi un panel proposé. L’objectif est de développer le goût de l’enfant, le choix de l’enfant.

Les ateliers sont dirigés à chaque fois par un animateur différent. En suivant le cycle des différents ateliers l’enfant pourra faire connaissance avec tout le corps d’animation.

De plus le mixage des différents âges permettra de développer le caractère de responsabilité de chacun et de créer un esprit de cohésion et d’amitié dans tout le centre.

2 – L’esprit de ce CLSH

 Pour ce mois de juillet, en dehors des sorties prévues, les activités s’articuleront autour d’un axe principal : la tolérance et l’esprit d’ouverture, le support utilisé sera la découverte de différents pays et civilisations. 

Chaque semaine un pays choisi est mis à l’honneur. Ainsi, par exemple, durant le repas, les enfants goûteront aux spécialités locales, la décoration de la salle à manger plongera les enfants dans une ambiance locale.

Ce thème se déclinera pendant la semaine en :

  • Grands jeux d’extérieur
  • Grands jeux d’intérieur
  • Activités d’expression artistique, corporelle (sous formes de petites scènes, pièces théâtrales, exposition de peintures à thèmes).

Ainsi, un groupe d’enfants, à chaque fois différent, sera désigné pour aller à la recherche des coutumes locales, culinaires, vestimentaires ete..  Ce groupe animera le repas par un chant, une coutume, une danse, une scénette  du pays concerné.

Voici les pays ‘ visités’ :

  • 1èresemaine : la Chine et les jeux olympiques
  • 2èmesemaine : les Etats Unis ou la culture occidentale
  • 3ème semaine : le Maroc ou la culture orientale
  • 4èmesemaine : Israël, le pays de la Bible

La répartition par groupe, sous-groupe etc.… se fera sur place les premiers jours du  Centre en fonction du nombre et surtout des âges des participants de façon à réaliser des groupes homogènes tant du point de vue de l’âge que de la maturité.

Cela passera par une période d’échanges très denses entre animateurs et enfants pour : se connaître, s’apprécier, et développer un capital de confiance nécessaire à la réussite du projet pédagogique.

III – L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

A -  L’équipe d’animation :

L’ossature actuelle laisse présager une équipe déjà expérimentée. Mais outre l’expérience, le recrutement se fera autant que faire se peut sur les critères suivants : dynamisme, responsabilité, esprit d’équipe, conscience « professionnelle », adhésion au projet pédagogique et aux règles de vie qui pourra être amendé et corrigé (avec l’équipe constituée) dans les détails, mais qui ne sera pas profondément remis en cause.

B -  Exigence sur le terrain :

Entière disponibilité pour l’enfant, l’animateur doit écouter, échanger, établir un rapport de confiance qui sécurisera les enfants par sa présence tant d’un point de vue physique que moral. Cette disponibilité reste primordiale pour :

Repérer les besoins des enfants et ré-orienter les activités en fonction de leurs observations, de leurs souhaits.

Etablir un dialogue permanent avec l’enfant qui sera d’autant plus fécond que ce dernier reconnaîtra une autorité naturelle et non hiérarchique à l’animateur.

C -  Préparation avant – pendant et « après » le Centre :
Plusieurs réunions de préparation sont prévues avant l’ouverture du centre de loisir

Pendant le centre chaque soir il sera fait une évaluation rapide de la journée. Elle sera suivie de la préparation de la journée du lendemain,

Après le centre, à la rentrée, et à froid, une réunion d’évaluation générale se déroulera pour tirer les leçons du centre de loisirs en  vue de son amélioration et développement.

D - L’équipe technique

Elle sera composée de 2 membres que l’on cherchera à intégrer à la vie de centre. Ils interviendront essentiellement sur la préparation des repas froids les jours de sortie, sur le nettoyage du Centre et la mise en place des repas les autres jours. Dans les cadres définis plus haut, les enfants participeront à cette mise en place et au débarrassage. Les repas de midi seront confectionnés par un traiteur spécial et seront livrés. L’organisation du goûter est à  la charge des animateurs. L’entretien des locaux par l’équipe technique, la gestion et l’entretien de matériel par l’équipe d’animateurs.

IV – REGLES DE VIE

Elles sont simples et découlent du « bon sens ». Elles s’accordent avec les objectifs éducatifs mentionnés plus haut. Elles s’appliquent aux enfants et aux animateurs, à chacun suivant son niveau.

1-     Valeurs non négociables pour un animateur ou une animatrice

A)    Interdiction de tout alcool – tabac ( par respect de la législation, mais aussi par volonté pédagogique). Il sera expressément interdit de fumer dans les locaux avec ou sans présence des enfants et à l’extérieur en présence des enfants.

B)     Interdiction de toute maltraitance (gifles, bousculade, cris etc.…)

2-     Règles générales pour le Centre dans sa globalité

respect de soi – des autres – de l’environnement

respect des horaires

respect du matériel, des locaux

un langage propre et correct pour tous

bonne humeur et joie de vivre pour tous.

V – JOURNEES TYPES

A – Une journée au centre

Arrivée des enfants à partir de 8h30

09h00 - 09h30     Accueil des enfants et des parents (c’est le moment de glisser un mot aux parents sur l’activité de la veille au sujet de leurs enfants…)

09h30 - 09h45             Appel, vérification des présences, petites activités (pâte à modeler, foot..)

  09h45 - 11h45            Travaux manuels basés sur le thème du projet pédagogique.

11h45 - 12h00             Rangement du matériel, roulement par groupe pour la mise des tables

  12h00 - 13h30            Repas et animation de table.

Nous allons profiter de ces instants pour habituer les nouveaux animateurs à prendre la parole, gérer le centre, apprendre des petits jeux, animer,…Ceux-ci sont des temps forts entre les enfants et les animateurs. Des échanges se nouent.

13h15 - 14h00            Repos pour les petits, détente sportive pour les grands

14h00 - 16h30             Grand jeu d’intérieur ou grand jeu d’extérieur selon le programme

  16h30 - 17h00            Retour au centre, goûter

  17h                              Remise des enfants aux parents.

B – Une journée d’excursion, de visite ou de sortie

 

9h00 - 9h30                Accueil et vérification des présences

9h30 - 10h00              Mises en place des équipes,

rappel des consignes, distribution des badges

10h00                           Départ

17h00 ~ 18h00             Retour au centre

VI – ACTIVITES PREVUES

pour développer la créativité : travaux manuels, dessins, pyrogravure, peinture sur verre, poterie, couture.…

pour développer la coordination motrice : grands jeux d’extérieur, activités sportives (piscine, football, hand ball.)

pour allier la distraction à l’éveil  : grandes sorties, grandes excursions (mer des sables, parc Astérix, visite du Stade de France., Usine Coca-Cola, PlayMobil Parc etc.…)

 

CONCLUSION

 

Les CLSH se faisant souvent dans des lieux scolaires, le rythme (arrivée le matin, départ le soir) rappelant trop l’école, il incombe à l’équipe pédagogique de faire en sorte que cet aspect « déplaisant » en vacances, disparaisse et que nous en profitions pour faire passer à travers l’éducation informelle un certain nombre de concepts fondamentaux et de valeurs universelles (solidarité, justice, vie en société) qui permette une socialisation vécue comme libre et spontanée. Il permettra entre autre, à tous les enfants qui souffrent de la séparation de leurs parents, de se préparer à une intégration progressive dans les colonies de vacances.

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